2018-6789 – Ingénieur R&D systèmes de stockage et de production d’énergie (batterie, Hydrogène) – DGDO H/F


Mots clefs: , , ,
2018-6789 – Ingénieur R&D systèmes de stockage et de production d’énergie (batterie, Hydrogène) – DGDO H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2018-6789

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l’innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et
transférer
des technologies innovantes vers l’industrie afin d’assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies
nucléaires, le CEA s’est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l’énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l’information et la communication

Description de l’unité

A la demande du gouvernement, la nouvelle implantation CEA Tech Pays de la Loire (Nantes) a été créée pour exporter un modèle d’innovation original qui a fait ses preuves autour des sites historiques du CEA de Grenoble et de Paris-Saclay.

L’objectif de cette plateforme est de valoriser les résultats de la recherche technologique pour développer des « technologies génériques » au bénéfice des industriels et renfoncer la compétitivité des entreprises françaises.

Fort de ses compétences historiques sur l’énergie, les briques technologiques brevetées de CEA-Tech couvrent l’ensemble de la chaine de valeur : génération, convertisseur, stockage, raccordement réseau, le smart grid.

Dans ce contexte, la plateforme technologique « Systèmes Energétiques » installée au TechnoCampus OCEAN à Bouguenais a pour objectif de mener des projets de R&D dans le domaine de l’énergie, en particulier sur les activités de stockage d’énergie, hydrogène, réseaux électriques et EMR (Energies marines renouvelables).

Nous recherchons un(e) Ingénieur R&D systèmes de stockage et de production d’énergie, avec des connaissances spécifiques sur les systèmes batterie et Hydrogène pour la région Pays de la Loire dans le cadre de projets industriels.
Nous proposons un CDD pour une durée de 36 mois, début de contrat dès que possible.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDD

Intitulé de l’offre

Ingénieur R&D systèmes de stockage et de production d’énergie (batterie, Hydrogène) – DGDO H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l’offre

Rattaché(e) au Directeur de la Plate-forme Régionale de Transfert Technologique (PRTT) de la région Pays de la Loire vous serez intégré(e) à la plateforme « Systèmes Energétiques ».

Vous serez en charge de l’étude, du développement et de la réalisation technique de projets industriels qui consistent en la conception et la mise au point de systèmes de stockage et de production d’énergie. Vous aurez une connaissance des systèmes batteries et piles à combustibles, notamment pour les applications automobiles et maritime. Une capacité de prise en main d’outils de développement tel que des bancs d’essais est indispensable.

Vous serez également amené(e) ponctuellement à répondre aux besoins d’études et d’analyse d’une plateforme hydrogène en cours de montage au sein de la plateforme systèmes énergétiques.

Vos missions principales seront les suivantes :
– Aide au montage de projets de R&D pour répondre aux problématiques des industriels
– Etudier, définir, concevoir, et évaluer des systèmes de stockage et production d’énergie

Profil du candidat

De formation supérieure, vous êtes ingénieur en génie électrique et/ou électrochimique avec de préférence une spécialisation en automatisme et avez eu une première expérience dans les systèmes de stockage et/ou de production d’énergie. Vous connaissez les risques liés à la manipulation de batteries et êtes familier avec ceux existants autour d’une installation électriques de forte puissance. Vous avez une bonne connaissance en instrumentation, bancs d’essais et modélisation/programmation (logiciel matlab/simulink). Une bonne connaissance en conception de systèmes d’électronique de puissance et en pile à combustible est un plus.

Vous êtes considéré comme efficace dans votre domaine et êtes généralement force de proposition. Vous avez contribué à des projets industriels et participé à des contrats à fort enjeux économiques, techniques ou humains. Vous avez également le goût pour le montage et l’exploitation de moyens techniques. Vous avez une capacité d’écoute, de communication et d’adaptation ainsi que le sens de l’analyse, de la synthèse et du travail en équipe. Vous êtes passionné, persévérant, curieux et autonome. En outre, le sens du résultat est moteur pour vous.
Basé à Nantes, vous pourrez être amené à faire des déplacements nationaux et internationaux.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire

Lieu

NANTES

Demandeur

Disponibilité du poste

08/10/2018

Cliquez ici pour postuler à cette offre

Hotel recherche RECEPTIONNISTE POLYVALENT H/F en CDD
Journaliste (grenoble)