2018-4899 – Ingénieur chercheur Calcul- Physique appliquée H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-4899 – Ingénieur chercheur Calcul- Physique appliquée H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-4899  

Description de l’unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d’Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l’un des centres de la Direction des applications militaires. L’Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d’Azur, où sont implantées les installations d’essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.

Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l’alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d’essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.

Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l’environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.

Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l’offre

Ingénieur chercheur Calcul- Physique appliquée H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l’offre

Contexte :
Vous viendrez renforcer l’équipe de spécialistes de simulations multi physiques. Après une période initiale de formation dédiée aux spécificités des charges nucléaires, vous participerez à l’élaboration et à la validation des différents standards de calcul du programme simulation des armes dont vous assurerez une partie des calculs. A long terme, vous contribuerez à pérenniser les compétences indispensables au maintien de la crédibilité de la dissuasion française.

Mission :
Simulation numérique, Interprétation et Conception d’expériences, Validation par comparaison à l’expérience
Au sein du département, vous intégrerez une équipe de physiciens spécialistes de simulations multi physiques : hydrodynamique rapide, chocs, écoulements diphasiques, plasmas denses et fusion nucléaire. Vous travaillerez en interface avec des développeurs de codes de simulation, des physiciens, des concepteurs d’armes et des expérimentateurs
Après une phase initiale de formation au contact des experts du domaine, vous aurez à maitriser les codes de calculs du programme simulation des armes nucléaires. Vous serez au cœur de l’élaboration et de la validation des standards de calcul de ce programme, dont vous assurerez une partie des calculs. Vous participerez également à la spécification des modèles physiques et de leurs évolutions nécessaires pour reproduire un large panel d’expériences passées. Vous serez également amené à proposer puis interpréter des concepts nouveaux et pertinents d’expériences de validation sur les grands instruments scientifiques de la DAM.

Vous pourrez, si vous en démontrez les aptitudes, devenir expert de la physique des armes ou vous orienter vers un métier de concepteur.

Activités :
* Maîtrise et compréhension du fonctionnement des charges, des outils de la simulation numérique et implication dans l’interprétation des tirs passés.
* Participation à la spécification des modèles, des constantes et des méthodes numériques de la simulation.
* Participation à l’élaboration d’expériences de validation et à leur exploitation sur les grands instruments scientifiques de la DAM (Epure, Laser Mega Joule, …).

Profil du candidat

Ecole d’Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en hydrodynamique rapide et en ondes de Choc.
Bonnes connaissances et compétences en plasma, photonique et neutronique.
Bonne compétence en Informatique scientifique.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2018

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-7445 - Secrétaire en alternance H/F
2018-6573 - Responsable Développement d'Affaires Industrielles H/F