2018-6464 – Ingénieur radiolyse et chimie analytique H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-6464 – Ingénieur radiolyse et chimie analytique H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6464  

Description de la Direction

Le Département de Physico-Chimie au sein de la Direction de l’Energie Nucléaire vise à apporter des réponses opérationnelles aux besoins exprimés par les partenaires industriels et institutionnels (EDF, Andra, Orano, IRSN, ENGIE, …) et du CEA (nucléaire ou hors nucléaire), en collaboration avec les autres directions du CEA et du monde académique. Pour ce faire, le DPC s’appuie sur une diversité de compétences scientifiques et techniques, couvrant les sciences de l’ingénieur et la recherche fondamentale dans le domaine de la physique et chimie. L’approche mise en œuvre est pluridisciplinaire.

Description de l’unité

Les opérations industrielles nucléaires se placent dans une importante variété de sites, depuis les sites miniers jusqu’aux différents concepts de stockage et d’entreposage de déchets, en passant par les différentes unités du cycle du combustible. L’enjeu, pour les opérateurs industriels, les producteurs de déchets et les agences gouvernementales, englobe la maîtrise de la conduite des procédés, les démonstrations de sûreté et la qualification de la durabilité des ouvrages et matériaux. Pour répondre à cet enjeu, le SECR, Service d’Etude du Comportement des Matériaux dans leur Environnement, développe une expertise dans les domaines de la chimie, de la physico-chimie des radioéléments et des matériaux argileux, dans la compréhension des phénomènes de radiolyse, dans la mise en œuvre d’études de thermochimie à des fins de modélisation, tout en exploitant une installation nucléaire de base.
Le LRMO (Laboratoire de Radiolyse et de la Matière Organique) intervient dans divers domaines de la chimie nucléaire.
Il intervient en tant qu’expert pour les problématiques “radiolyse”. le LRMO s’appuie sur de nombreuses méthodes analytiques.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l’offre

Ingénieur radiolyse et chimie analytique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l’offre

Le LRMO intervient dans un grand nombre de programmes dans des domaines très diverses (thermochimie, synthèse organique, expertise analyse gaz, radiolyse). la multiplicité des demandes conduit à la nécessité d’intégrer un chercheur au sein du laboratoire en vue de réaliser la totalité des actions proposées au LRMO en particulier dans le domaine de la compréhension des phénomènes radiolytiques.
Votre poste consiste principalement en la mise au point de programmes expérimentaux, leur mise en oeuvre, l’exploitation des résultats et la proposition de mécanismes ou la modélisation lié au comportement des solutions ou polymères soumis à des conditions d’exposition aux rayonnements et en température.
Vous organiserez vos projets pour être en phase avec les demandes “clients” et le respect des jalons.
Vous interviendrez pour le rayonnement du laboratoire par l’intermédiaire de publications et communications internationales.

Profil du candidat

Titulaire d’un Doctorat idéalement en chimie analytique, vous justifiez d’une première expérience dans le domaine.

Vous possédez les compétences techniques essentielles pour ce poste en radiolyse et polymères et maitrisez les outils de spectrométrie de masse, chromatographie et ATG…

Doté d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité à rendre compte, vous aimez le travail organisé et en équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5/8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2018

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-6573 - Responsable Développement d'Affaires Industrielles H/F
2018-6385 - Technicien chimiste H/F