2018-7316 – STA – Solution réseau pour améliorer la privacy des communications H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-7316 – STA – Solution réseau pour améliorer la privacy des communications H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7316  

Description de l’unité

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (16 000 salariés, environ 600 brevets déposés par an) intervient dans 4 grands domaines : les énergies bas carbone, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé.
Vous avez du talent et souhaitez travailler dans un environnement stimulant dédié aux technologies numériques ?

Rejoignez-nous !

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l’institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels dans quatre domaines :
– Usine du futur
– Systèmes cyberphysiques
– Instrumentation innovante
– Intelligence artificielle

Au sein du LIST, le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de performance, sécurité, résilience, agilité et scalabilité. Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l’implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l’Internet des objets, des réseaux industriels, et de la 5G à travers des thématiques telles que le Software Defined Networking, la gestion/supervision des réseaux, la cyber-sécurité, la fiabilité des réseaux

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Systèmes d’information

Contrat

Stage

Intitulé de l’offre

STA – Solution réseau pour améliorer la privacy des communications H/F

Sujet de stage

Solution réseau pour améliorer la privacy des communications

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l’offre

Avec les nouvelles régulations européennes GDPR et ePrivacy, la problématique de l’anonymat sur Internet cesse de concerner exclusivement les utilisateurs individuels pour devoir être traitée convenablement par les entreprises. Par ailleurs, des opérations d’espionnage industriel médiatisées ont mis en garde les entreprises sur la manière dont les métadonnées de leurs communications réseaux peuvent être exploitées, par exemple afin d’identifier des partenariats avant même que ceux-ci soient officialisés. Pour ces raisons, il est nécessaire tant pour les entreprises sensibles que pour leur clients que des solutions robustes garantissant la privacy des communications soient mises en place.

Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) du CEA LIST a conçu une architecture et des mécanismes protocolaires destinés à offrir conjointement un excellent niveau de privacy tout en assurant une confidentialité post-quantique aux flux de communications traités. Un premier prototype a été conçu, et il convient maintenant de développer une preuve de concept de qualité pré-produit.

Sur la base du banc de test existant et des spécifications des protocoles considérés, le stagiaire participera au développement de la solution. Il sera en particulier en charge de participer à la spécification et à l’implémentation des mécanismes d’accès anonyme au service ainsi que de ceux permettant la montée en charge du service (architecture multi-serveurs supportant un nombre croissant d’utilisateurs). Le stage consistera également à illustrer la pertinence des travaux réalisés via l’implémentation de scénarios de démonstration.

Profil du candidat

Vous êtes en Master 2 ou école d’ingénieur avec des connaissances en :
– C
– Python
– Protocoles réseaux, VPNs, cybersécurité.

Une connaissance d’iptables / ebtables serait un plus.

Le poste est situé à Palaiseau (91)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2019

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-7318 - STA - Application du Machine Learning pour l'optimisation des réseaux H/F
2018-7445 - Secrétaire en alternance H/F