2018-7110 – STA- Création de plans de bâtiment par système de vision H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-7110 – STA- Création de plans de bâtiment par système de vision H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7110  

Description de l’unité

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (16 000 salariés, environ 600 brevets déposés par an) intervient dans 4 grands domaines : les énergies bas carbone, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé.
Vous avez du talent et souhaitez travailler dans un environnement stimulant dédié aux technologies numériques ?

Rejoignez-nous !

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l’institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels dans quatre domaines :
– Usine du futur
– Systèmes cyberphysiques
– Instrumentation innovante
– Intelligence artificielle

Au sein du LIST, le Laboratoire de Vision et d’Ingénierie des Contenus (LVIC) emploie 80 chercheurs et ingénieurs travaillant dans le domaine de l’Intelligence Artificielle pour l’analyse et l’interprétation de données multimédia (texte, image, vidéo). Le laboratoire développe des algorithmes robustes pour l’extraction, l’analyse et le traitement de grands volumes de données multimédia et participe par ailleurs à de nombreux projets collaboratifs (ANR, Europe FP7, Pôle de Compétitivité) avec des partenaires académiques, PME ou grands industriels.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l’offre

STA- Création de plans de bâtiment par système de vision H/F

Sujet de stage

Création de plans de bâtiment par système de vision

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l’offre

Les algorithmes de SLAM (Localisation et cartographie simultanée) visuel permettent d’estimer en temps réel la trajectoire d’une (ou plusieurs) caméra(s) tout en reconstruisant sous forme d’un nuage de points 3D l’environnement observé.

Ces méthodes sont utilisées dans le cadre d’applications de localisation, notamment en intérieur, dans des contextes multiples (sécurité, entretien, inspection…). Lorsque l’environnement est inconnu, notamment pour des interventions de sécurité ou de secours, la reconstitution des plans des bâtiments parcourus peut se révéler une aide précieuse pour le suivi des opérations.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours au laboratoire de vision du CEA LIST et sera mené en collaboration avec le Laboratoire de Simulation Interactive qui développe des outils de modélisation automatique de structures 3D.

Objectifs du stage :

L’objectif du stage est donc de développer une solution permettant d’obtenir les plans 2D, puis 3D, d’un bâtiment avec une forte contrainte de temps de calcul et une puissance disponible limitée (calculateur embarqué). Ces plans seront reconstitués à partir des informations extraites à partir des images et algorithmes de localisation mis en oeuvre

Profil du candidat

Vous êtes étudiant en école d’ingénieur ou Master 2 avec une bonne maîtrise du langage C++, des connaissances en vision par ordinateur et idéalement des compétences en fusion de capteurs (Caméras, IMU, …).

Le poste est situé à Palaiseau (91) et ouvre la possibilité de poursuite en thèse ou sur un poste d’ingénieur au sein du laboratoire.

Localisation du poste

Site

Saclay

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-7166 - Assistant Chef de projet robotique H/F
2018-7109 - STA- Odométrie visuelle renforcée par Deep Learning H/F