2018-7397 – Développement d’un système d’information géographique – DGDO H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-7397 – Développement d’un système d’information géographique – DGDO H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7397  

Description de l’unité

Les filières de méthanisation et de gazéification sont complémentaires et permettent d’augmenter et d’optimiser la valorisation des bioressources/biodéchets organiques et carbonées tout en réduisant les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre. Associée aux autres énergies intermittentes renouvelables solaire et/ou éolien, ces filières favorisent une production locale d’énergie non intermittente et stockable sous différentes formes (chaleur, électricité, bio-méthane, hydrogène) pour adresser différents usages, de la mobilité durable à l’injection de chaleur, électricité et bio-méthane/H2 sur les réseaux. De plus, par leur flexibilité en termes d’intrants, d’usage et de taille, les technologies de méthanisation et de gazéification peuvent être installées au cœur des territoires au plus près des gisements de déchets organiques et carbonés permettant de créer de nouvelles filières en économie circulaire.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Systèmes d’information

Contrat

Stage

Intitulé de l’offre

Développement d’un système d’information géographique – DGDO H/F

Sujet de stage

L’objectif est le développement d’un système d’information géographique (SIG)

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l’offre

Le déploiement de ces technologies de valorisation énergétique des bio-ressources locales est donc un levier d’action et un maillon essentiel pour la transition écologique et énergétique d’un territoire rural. Dans une étude récente pilotée par l’ADEME, il a été montré qu’à l’échelle de la France, la méthanisation et la gazéification avaient le potentiel de produire respectivement 140 TWh et 180 TWh de gaz en 2050 permettant alors d’atteindre un mix 100 % de gaz renouvelable. Pour atteindre ce potentiel, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des bio-ressources disponibles, sans cependant entrer en conflit avec les utilisations prioritaires (sur le bois issu de forêt par exemple). Le caractère très diffus de ces ressources va alors demander une planification précise pour le déploiement des technologies en fonction des propriétés de la bio-ressource, des quantités disponibles et de leurs disponibilités spatiales et temporelles ; Mais également en fonction des usages choisis du gaz (H2, CH4) et des capacités d’injection sur les réseaux de distribution et de transport, qui dépendent directement des choix et des objectifs définis par le territoire.

Une première étape, dans ce contexte, est proposée au travers de ce stage dont l’objectif est le développement d’un système d’information géographique (SIG) permettant en plus des informations territoriales classiques (route, habitations…) la géolocalisation des bio-ressources d’un territoire (agricole, biomasse forestière…), des réseaux énergétiques disponibles (gaz, électrique, chaleur), et des autres usages potentiels (mobilité…). Le système devra pouvoir intégrer en calque d’autres paramètres relatifs aux flux de matières et énergétiques afin d’envisager une optimisation fonctionnelle et spatiale d’unités de méthanisation et de gazéification au sein d’un territoire donné. Pour ce stage, l’outil SIG sera utilisé pour étudier la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval sur l’axe Nantes-Rennes, territoire agricole qui compte 700 exploitations agricoles.

En fonction des avancées des travaux, il s’agira ensuite de développer une méthode d’optimisation et de dimensionnement de la chaine de production de gaz renouvelable afin de minimiser le coût de production tout en maximisant l’efficacité du process (bilan énergétique et CO2) en fonction de la géolocalisation des bio-ressources et des usages possibles du gaz renouvelable, dont l’injection réseau.

Profil du candidat

Autonome, rigoureux et curieux, vous possédez de compétences en informatique associées à l’utilisation d’outils SIG ainsi qu’au développement logiciel en particulier dans les langages Python et C/C++.
De formation informatique, vous montrez un intérêt particulier pour la problématique d’agrégation de données géographique et avez une première expérience sur l’un ou plusieurs des outils existants (QGIS, ArcGIS par exemple). Avoir déjà pratiqué le développement de plugins python ou C/C++ pour ce type d’outils serait un plus.
Enfin, le candidat idéal aura également abordé les problématiques d’optimisation par méthodes méta-heuristiques.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire

Lieu

NANTES

Demandeur

Disponibilité du poste

07/01/2019

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-7399 - Stage Ingénieur Conception et simulation de module de puissance - DOCC H/F
2018-7166 - Assistant Chef de projet robotique H/F