2018-7600 – Ingénieur en optique / capteur à fibre optique H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-7600 – Ingénieur en optique / capteur à fibre optique H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7600  

Description de la Direction

Le CEA List, Institut Carnot, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. A travers ses activités d’innovation et de transfert industriel, il aide les entreprises à développer leur compétitivité. Il compte près de 800 collaborateurs. il accompagne chaque année 200 entreprises françaises et étrangères de tous secteurs d’activité, et dépose en moyenne 65 brevets par an. Ses domaines d’activité :
– Manufacturing avancé
– Systèmes embarqués
– Intelligence ambiante
– Maitrise des rayonnements Ionisants pour la Santé.

Description de l’unité

Au sein de cet institut, le Laboratoire Capteurs et Architectures Electroniques assure le développement de l’instrumentation nucléaire dans trois domaines d’activités : la sécurité, la Défense et l’Energie. Il intervient sur des technologies et des projets innovants tels que la sécurité des infrastructures critiques, les réacteurs nucléaires du futur, le contrôle et la protection des installations nucléaires. Il dispose également de compétences en métrologie par fibre optique et particulièrement dans la conception et le développement d’instrumentations dosimétriques Optically Stimulated Lumininescence-fiber optics.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDD

Intitulé de l’offre

Ingénieur en optique / capteur à fibre optique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l’offre

Le laboratoire LCAE (DRT/DM2I) dispose d’une expertise en Capteurs à Fibres Optiques (CFO) intrinsèques (réseaux de Bragg, mesures réparties etc.) et extrinsèques (OSL, Raman), etc.) afin de répondre aux besoins de ses clients institutionnels et industriels. La spectroscopie Raman est de plus en plus utilisée dans l’industrie et disponible commercialement en version portable avec sonde à déport par fibre optique pour l’analyse chimique à distance. Ce procédé métrologique est performant et sélectif (le décalage Raman est une fonction de la liaison moléculaire et de son mode de vibration). Il est complémentaire à l’analyse par absorption infrarouge et permet notamment de détecter efficacement des molécules symétriques (O2, N2, H2 etc.). Une instrumentation unique constituée d’une source laser et d’un spectromètre équipé d’une barrette CCD 2D permet ainsi d’assurer une détection centralisée multitrack (multipoints) et multi-gaz.

Dans le contexte d’une extension d’un projet du PIA en sureté nucléaire, et en partenariat avec les partenaires (IRSN, CEA) et l’industriel intégrateur, le/la candidat(e) participera à la mise au point d’une sonde Raman propriétaire et de son déport par fibre optique, sur la base du retour d’expérience obtenu à l’issue du projet initial. La conception de cette nouvelle sonde et de son déport optique prendra en compte les spécifications « accident grave » (AG) en vue des nécessaires qualifications (métrologie, choc/vibration, irradiation).

Profil du candidat

De formation BAC + 5 ou BAC + 8 (diplôme d’ingénieur ou doctorat), spécialisé dans le domaine de l’optique, les fibres optiques.

Autonome et doté(e) d’un excellent relationnel, vous serez amené(e) à travailler dans le contexte d’un grand projet institutionnel (PIA-RSNR), en relation avec l’équipe et les partenaires institutionnels et industriels.

Posséder des compétences en spectrométrie serait un atout.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Formation recommandée

Bac+5 à Bac +8 en optique, fibres optiques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-7616 - Ingénieur Chercheur en instrumentation et procédés de contrôle par méthodes électromagnétique H/F
2018-7491 - Chargé d'affaires travaux patrimoine et réexamen de sûreté (Orphée) H/F