2018-7589 – STA – Interaction gestuelle avec des capteurs de proximité H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-7589 – STA – Interaction gestuelle avec des capteurs de proximité H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7589  

Description de l’unité

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (16 000 salariés, environ 600 brevets déposés par an) intervient dans 4 grands domaines : les énergies bas carbone, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé.
Vous avez du talent et souhaitez travailler dans un environnement stimulant dédié aux technologies numériques ?

Rejoignez-nous !

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l’institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels dans quatre domaines :
– Usine du futur
– Systèmes cyberphysiques
– Instrumentation innovante
– Intelligence artificielle

Au sein du LIST, le Laboratoire Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) travaille sur la conception d’interfaces hommes-machines innovantes, intégrant de nouveaux moyens d’interaction multi sensoriels (haptique, tactile, impactile) ainsi que de nouvelles solutions de capture et d’analyse de l’activité de l’utilisateur et de son environnement

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l’offre

STA – Interaction gestuelle avec des capteurs de proximité H/F

Sujet de stage

Interaction gestuelle avec des capteurs de proximité

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l’offre

Le Laboratoire des interfaces sensorielles et ambiantes concentre ses recherches sur le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles interactions homme-machine. Grâce à une équipe multidisciplinaire combinant des compétences en mécanique, mécatronique, acoustique, informatique, ergonomie de conception et psychologie, le laboratoire couvre l’ensemble du cycle de conception, de l’élicitation des besoins à la construction de prototypes et leurs évaluations itératives.

Dans ce cadre, un dispositif combinant des capteurs de proximité a été développé. Le stage consiste à développer un démonstrateur interactif avec ce dispositif. Après un bref état de l’art dans le domaine et sur les usages possibles d’un tel dispositif, l’objectif sera d’identifier des cas d’usages intéressants et pertinents pour cette technologie, puis de développer les différentes briques logicielles et algorithmiques pour la reconnaissance du geste et son association à des interactions.

Profil du candidat

Nous recherchons pour ce stage un.e étudiant.e ingénieur.e en informatique, intéressé.e par le travail de recherche. Des connaissances en ergonomie de conception seraient un plus. Languages : python, C/C++. L’utilisation de logiciels pour faire des applications graphiques (par ex. Unity3D) pourraient être un plus.

Le poste est basé à Palaiseau (91)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2019

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-7591 - STA - Acquisition et analyse de données exosquelettes H/F
2018-7616 - Ingénieur Chercheur en instrumentation et procédés de contrôle par méthodes électromagnétique H/F