2018-7749 – Stage – Simulation numérique d’agrégats polycristallins H/F


Mots clefs: , , , , , , ,

2018-7749 – Stage – Simulation numérique d’agrégats polycristallins H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

. la défense et la sécurité

. l’énergie nucléaire (fission et fusion)

. la recherche technologique pour l’industrie

. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7749  

Description de l’unité

Le LC2M (Laboratoire d’étude du Comportement Mécanique des Matériaux) se situe au sein du Service de Recherches Métallurgiques Appliquées (SRMA) du Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) du CEA/Saclay. Ses activités sont centrées sur la connaissance du comportement mécanique et de la rupture des matériaux utilisés dans les structures des systèmes nucléaires actuels ou futurs. Il s’appuie pour ce faire sur une plateforme expérimentale complète, disposant de moyens expérimentaux standards ou d’équipements dédiés, permettant de solliciter les matériaux sous des chargements représentatifs des conditions nominales ou accidentelles de fonctionnement. Les résultats expérimentaux nourrissent à leur tour de nombreux travaux de modélisations et de simulations multi-échelles.

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l’offre

Stage – Simulation numérique d’agrégats polycristallins H/F

Sujet de stage

Ce stage aura pour sujet la prise en compte des bandes de localisation intra-granulaires dans la simulation numérique d’agrégats polycristallins.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l’offre

Dans le cadre d’une approche multi-échelles de l’étude du comportement mécanique de matériaux métalliques polycristallins, le sujet de stage se focalise sur le phénomène de bandes de localisation intra-granulaires de la déformation plastique observées de manière plus ou moins marquée dans de nombreux alliages métalliques. Ce phénomène est notamment très intense dans les métaux durcis (par trempe, précipitation, déformation plastique ou irradiation) et se trouve exacerbé au sein des métaux irradiés. Ces bandes de localisation sont à l’origine d’importantes concentrations de contraintes locales qu’il est nécessaire de simuler afin d’en évaluer correctement l’impact sur le comportement macroscopique (écrouissage, endommagement). Toutefois, la simulation en mécanique des milieux continus du développement de ces bandes à l’échelle de quelques grains demeure une question ouverte.

L’objectif du stage (et de la thèse qui suivra) est donc de poursuivre les travaux d’A. Marano, en fin de thèse, visant à proposer et tester différentes voies de modélisation et mises en œuvre numériques en vue de lever ce verrou. La taille importante des simulations envisagées nécessitera de développer ces outils numériques dans un environnement de Calcul Haute Performance (HPC) autour du code de calcul massivement parallèle AMITEX*.

Parallèlement aux développements mis en place au sein du code AMITEX, le stagiaire prendra également en main un développement récent permettant de coupler un code de DDD (Dynamique des Dislocations Discrète, actuellement le code MicroMegas de l’ONERA) et le code AMITEX. Ainsi, on tentera une confrontation directe entre les simulations réalisées en DDD et celles réalisées à l’aide du code AMITEX et de ses développements récents.

Moyens / Méthodes / Logiciels

fortan90, librairie MPI, Code AMITEX, code MicroMegas

Profil du candidat

Vous préparez un Master 2 ou un diplôme d’ingénieur spécialisé en Mécanique des solides ou en plasticité cristalline.

Vous disposez d’un gout prononcé pour le développement informatique (calculs parallèles en mémoire distribuée), de solides compétences en mécanique et si possible, de bonnes notions sur les mécanismes de la plasticité cristalline et les lois de comportement associées.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 – Diplôme École d’ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019

Cliquez ici pour postuler à cette offre

2018-7800 - Stage - Caractérisation microstructurale d'un acier austénitique optimisé après irradiation H/F
2018-7593 - STA - Localisation 3D homme robot pour la comanipulation H/F